PRIX Jeanne chauvin

Concours d’éloquence pour la jeunesse orléanaise

Qui était Jeanne Chauvin ?

Jeanne Chauvin (1862-1926) est une figure pionnière du droit en France, connue pour avoir ouvert la voie aux femmes dans le domaine juridique. Née à Jargeau, dans le Loiret, elle est devenue la première femme avocate à plaider en France.

Après de brillantes études en droit, Jeanne Chauvin obtient son doctorat en 1892 avec une thèse audacieuse intitulée "Conditions nécessaires pour que la femme puisse exercer la profession d'avocat". Les lois françaises de l'époque lui interdisent l'accès au barreau. Elle se bat alors pour changer cette législation et milite activement pour les droits des femmes. Son engagement et sa détermination finissent par porter leurs fruits : en 1900, une loi est adoptée, autorisant enfin les femmes à devenir avocates et officiers ministériels.

Peu de temps après, Jeanne Chauvin prête serment exerce son métier avec passion, se consacrant notamment à la défense des droits des femmes et des enfants, et inspire d'innombrables femmes à suivre ses pas.

Son héritage se perpétue encore aujourd'hui, et Jeanne Chauvin reste un symbole de courage et de persévérance pour toutes celles et ceux qui souhaitent briser les barrières et ouvrir de nouveaux horizons.

Extrait du résumé du roman biographique Jeanne Chauvin, la pionnière des avocates de Michèle DASSAS

“Les railleries, le mépris traduisaient l'angoisse des hommes de voir des représentantes du sexe dit faible, accéder à des fonctions qui leur étaient jusqu'alors exclusivement réservées. Combien avait-elle dû se battre, Jeanne Chauvin, avant de pouvoir prêter serment, trois ans après avoir essuyé un humiliant refus, alors qu'elle était pourtant munie de tous les diplômes nécessaires !

Cet ouvrage retrace le parcours de cette femme remarquable, ses combats, son humanité, ses espoirs. Aux côtés d'une mère d'exception et d'un frère, aussi déterminé qu'elle, qui fut député de Seine-et-Marne, et secrétaire du Grand Orient, Jeanne laisse le souvenir d'une femme digne, résolue, charismatique, une pionnière éprise d'équité”.

Faire vivre la mémoire de cette pionière

En plus de l’atrium de la Faculté de Droit-Économie-Gestion d’Orléans, Orléoquence et Michèle Dassas ont écrit au maire d’Orléans, M. Serge Grouard, à la suite de la première édition du concours pour qu’il dénomme un élément de la voirie au nom de l’avocate.

Notre poème

Jeanne, une femme de Justice

Rien n’est plus puissant que la parole déliée.

Il y a de ces discours qui balayent des vies,

Pour tout reconstruire et nous guider dans la nuit,

Pour enfin pouvoir crier notre égalité.

Ainsi notre belle Jeanne n'est pas l'unique,

A faire de ce prénom une destinée,

De courage et de combats vers la liberté,

Empreinte d'émancipation historique.

C’est le destin méconnu du droit féminin,

Qui trouve enfin une voix en Jeanne Chauvin,

Pour se défendre et se faire valoir au monde.

Femme avocate et première à oser plaider,

Symbole d’espoir pour toutes contre les ombres, Aujourd’hui encore, elle milite et sait nous rassembler

nouvelle édition - 2025

SAMEDI 1ER MARS - SALLE EIFFEL (oRLÉANS)

Informations à venir…

édition - 2024

SAMEDI 27 avril - musée des beaux-arts d’oRLÉANS

Les lauréats du Prix Jeanne Chauvin :

Léo Olympie Vallée / Célian Bastien / Mattéo Balbi / Thomas Durand / Chance Mubiala Mumbeny / Valentin Pinot / Chloé Piat / Célestin Falvisamer / Éléonore Paolin / Gaby Oulama / Paul Longeville / Lila Matyka / Ryan Tsobgny Tchassem / Charles Besnard / Eve Krawiec / Flavie Beets

Gagnants :

Premier : Gaby Oulama

Deuxième : Célestin Falvisamer

Troisième : Flavie Beets

SUJETS 2024

Naître femme est le pire des châtiments ?

La famille est-elle une affaire de sang ?

Notre passé nous colle-t-il à la peau ?

Vos relations d'aujourd'hui feront de vous les Femmes et Hommes de demain ?

Aimer le beau langage suffit-il à bien parler ?

Certaines causes sont-elles plus justes que d'autres ?

L’Égalité est-elle l’ambition des médiocres ?

La mort est-elle une fin ?